Skip to main content

Comment mieux s’accepter au contact d’autres femmes

By 15 octobre 2018juillet 4th, 2021Equilibre de vie, Sororité, Tranche de vie
décoration Tente rouge Marie de Moerloose

Cercles de Femmes, Tentes rouges, sororité, bienveillance. Voilà des mots très à la mode ces derniers temps et pourtant encore méconnus de beaucoup d’entre nous. Quand j’en parle autour de moi, on me demande ce que c’est, un « Cercle de Femmes »? Disons que ça m’aide à me sentir Femme avec un grand F.

J’ai entendu parler des Cercles de Femmes à un époque où j’en avais marre d’être General Manager de ma vie et de mon foyer. Jeune maman, je m’étais pris un mur avec l’arrivée de la maternité et je ressentais un profond besoin d’être entourée et guidée par des Femmes, sans pour autant trouver cela auprès de ma famille. Dans ma lignée les femmes font la loi, certaines ont été au front pendant la guerre, d’autres ont fait la guerre à leur mari devant leurs enfants, et la blague familiale c’est de leur répondre « oui mon Général » comme un bon petit soldat. Moi qui voulait plus de douceur et d’empathie dans ma vie tout en conciliant mes rôles de mère, d’épouse et de femme active (oui, tout ça à la fois…), je ne trouvais pas de modèle féminin qui me convienne.

J’ai alors découvert qu’il existait des réunions où se rassemblaient des Femmes qui ne se connaissaient pas forcément entre elles. Cela me semblait tellement loin de tout ce que je connaissais que je ne savais pas trop s’il s’agirait d’un groupe sectaire ou d’une réunion secrète, mais une force intérieure me poussait à aller voir… C’est donc avec ces pensées inquiètes mais pleine d’espoir que j’ai débarqué à mon premier Cercle, ne sachant pas ce qui m’attendait ni ce qu’on attendrait de moi.

Sans dépendre d’une organisation quelconque ou sans obligation d’adhésion à quoi que ce soit, ces Cercles sont un espace de partage où on vient quand on en ressent le besoin et où on se contente « d’être ». Les seuls mots d’ordre: bienveillance, respect et confidentialité ! Mais ce qui m’a profondément touché, c’est à quel point je grandis au contact d’autres femmes qui partagent leur vécu et leurs interrogations.

Au cours de ces réunions mensuelles, j’ai découvert que chaque Femme se cherche au fur et à mesure de son histoire. J’ai entendu d’autres histoires blessantes à cause de gestes ou de mots déplacés, j’ai vu d’autres femmes pleurer et parfois j’ai pleuré avec elles, parce que leurs histoires résonnaient en moi. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à être chamboulée par mes émotions chaque mois et qu’il était normal de vivre intensément ses émotions certaines semaines, j’ai entendu à quel point certaines souffraient de ne pas tomber enceintes malgré des traitements PMA lourds et douloureux, et j’ai malgré cela pu dire sans être jugée que moi j’étais tombée enceinte alors que je n’étais pas sûre de vouloir être maman. J’ai pu partager que j’en avais bavé les premiers mois après l’accouchement et j’ai été regardée avec empathie quand j’ai parlé de ma descente d’organes. C’est parce que j’ai été entendue dans mes difficultés tout en entendant celles des autres, que pour la première fois je me suis sentie reliée à d’autres femmes.

Au fil des mois et des partages, j’ai aussi été frappée par le nombre de femmes qui ont une estime d’elle-même fragile ou qui ont difficile à accepter leur corps. J’ai alors eu envie d’utiliser mon expertise et mon expérience pour les accompagner à se réconcilier avec leur image.

Tout en continuant à participer à des Cercles, j’attendais donc de rencontrer le binôme avec lequel ça « cliquerait » pour proposer une autre manière de développer sa féminité. C’est ainsi que j’ai rencontré Aliénor. Passionnée par la question du mouvement, Aliénor explore l’être par le corps et l’esprit, à travers la danse, le massage, la méditation, la psychanalyse et l’écriture. Son approche de la féminité est très complémentaire à la mienne, et c’est donc ensemble que nous avons lancé des Cercles de Femmes depuis septembre.

Un Cercle de Femmes, c’est donc un moment de partage bienveillant, une occasion privilégiée pour prendre soin de soi dans un cadre respectueux et confidentiel. C’est un espace de parole, de rencontres et de sororité. C’est un lieu et un moment où nous pouvons explorer ensemble notre nature, celle qui nous relie en tant qu’êtres humains, celle qui nous relie en tant que femmes, pour grandir et nous ouvrir davantage à la vie. Mais pour être honnête, un Cercle de Femmes, c’est encore bien plus que cela !

 

Vous avez envie de nous rejoindre?

Les dates des prochains Cercles sont annoncés dans le calendrier

Avatar Photo de profil Marie de Moerloose

Marie est experte auprès des femmes qui se sentent mal dans leur peau, mal dans leur corps ou mal dans leurs fringues, et qui veulent (re)prendre soin d’elles-mêmes pour se sentir Femme avec un grand F et rayonner. Elle les aide à se reconnecter à leur féminité et à développer leur confiance en elles et leur estime personnelle. Marie s’est formée au conseil en image, et se forme à l’aromathérapie. Elle est également Maman d’un petit garçon et c’est son histoire personnelle qui l’a amenée à accompagner d’autres femmes et en particulier les mamans. www.mariedemoerloose.com

Leave a Reply