Skip to main content

Comment porter les couleurs pastels de 2016

By 11 décembre 2015Beauté, Style

Pantone vient d’annoncer la couleur ! Après le Marsala en 2015 et ses côtés profond et sophistiqué, le ton est donné pour 2016: rose dragée et bleu layette… 2016 sera teintée par la douceur et la légèreté de ce duo de pastels. Alors quelle est la symbolique de ces couleurs, comment porter ces pastels? Et est-ce que le rose est vraiment la couleur des filles?

Bonjour à vous, qui venez de nous rejoindre ou qui nous suivez déjà. J’espère que cette fin d’année s’annonce plus douce pour vous que ce qu’elle a pu être pour les Parisiens et les Bruxellois ces dernières semaines.

En tout cas, Pantone nous y encourage. La couleur de l’année vient d’être révélée il y a quelques jours: ce sera l’assortiment Rose Quartz et Serenity. C’est la première fois que la couleur de l’année se révèle être un duo. Qu’ils s’agisse de décoration de Noël, de couvertures de magazines, d’emballages en tous genres, de photographie, des défilés de mode ou de street art, le rose dragée et le bleu layette s’assemblent et s’équilibrent.

instyle.com (1)instyle.com (2)news.artnet.com

La symbolique de ce duo de couleurs se veut ampli de compassion et de détente. Une manière de réduire le stress quotidien qui nous entoure, de trouver un équilibre dans nos vies privées et professionnelles. Ces couleurs pastels se veulent une aide pour atteindre confort et bien-être: le côté douillet du rose avec la tranquillité du bleu, en contraste avec notre quotidien vécu sous pression et au pas de course.

blog.styleestate.com (1)blog.styleestate.com (2)

Bleu et rose, des couleurs qui classent les genres

Vu l’évolution sociétale que nous connaissons, le choix de ce duo prend en plus une signification toute particulière. Pendant longtemps, le rose et le bleu ont désigné une séparation des genres. En effet, ces couleurs entourent nos nourrissons depuis plus d’un siècle. Pourtant, ce ne fut pas toujours comme on le pense. Pantone nous révèle que jusqu’aux environs de 1886, les garçons étaient habillés en rose et les filles en bleu. Et en 1927 le Time Magazine montre que les américains ne sont pas forcément d’accord entre eux.

pinkisforboys.org

Ce n’est que dans les années 50 que le rose devient symbole de féminité grâce aux maisons Schiaparelli et Dior, puis avec ce célèbre cliché d’Audrey Heburn pris par Sir Cecil Beaton. Plus tard, le rose représentera même la lutte contre le cancer du sein et sera repris par les associations féministes.

proprietexclusive.it - Eau-de-Parfum-Shoking-by-Elsa-Schiaparellidailymail.co.uken.wikipedia.orgtap.info.tn

Aujourd’hui, divers mouvements sociétaux prônent l’égalité des genres et les jeunes générations s’éloignent progressivement des stéréotypes. Les hommes portent du rose et les filles des vêtements d’origine masculine tels que les Derbies, les Richelieu, la cravate, le smoking ou le jeans boyfriend.

Alors en 2016, n’ayons plus peur de mélanger ces deux couleurs. Rose et bleu, ou bleu et rose, c’est pareil. Peu importe l’âge ou le genre, l’important est de pouvoir exprimer librement ses côtés tant féminins que masculins et d’y trouver une harmonie, une douceur de vivre.

theknot.com

Avez-vous des pastels dans votre palette de couleurs

Et vous, avez-vous ces 2 couleurs dans votre garde-robe? Savez-vous si elles font partie de votre palette colorimétrique? Car tous les bleus ne vont pas à tout le monde, et toutes les nuances de rose ne mettent pas en valeur de la même manière. Alors si vous savoir quels sont les tonalités de rose et de bleu qui vous donnent bonne mine, ou si vous voulez apprendre comment porter les couleurs pastels, contactez-moi. Vous repartirez avec votre nuancier personnalisé et une fiche explicative sur comment associer les couleurs u sein d’une tenue !

Sources et crédits: pantone.com, instyle.com, news.artnet.com, blog.styleestate.com, pinkisforboys.org, proprietexclusive.it, dailymail.co.uk, en.wikipedia.org, tap.info.tn, theknot.com

Leave a Reply