Surfant sur la vague de la sharing economy, les talents de la génération Y ouvrent de plus en plus de pop-up stores. En jouant sur la courte existence de ces boutiques et sur le mélange des arts dans un même lieu, ils créent l’évènement, éveillent la curiosité des consommateurs et suscitent l’intérêt des médias. Pour les marques, c’est en effet un excellent moyen de tester un nouveau produit avant sa diffusion à plus large échelle ou de proposer des exclusivités ; pour les jeunes créateurs, c’est l’opportunité d’avoir pignon sur rue tout en partageant les frais avec d’autres. En plus d’être une vitrine chic et branchée pour mettre en valeur ses créations !
Après Chapter One dont on a beaucoup entendu parler et qui vient de fermer ses portes avenue Louise, c’est à La Hulpe que vient de s’ouvrir Le Comptoir des Créateurs. Cette boutique vous propose des pop-up collections, c’est-à-dire une liste d’enseignes qui changera tous les 4 mois, avec des produits en série limitée. Vêtements, accessoires, objets de décoration, mobilier tendance : Le Comptoir des Créateurs réinvente le shopping de proximité et fait découvrir des jeunes créateurs de chez nous, des marques confidentielles porteuses d’une histoire et qui reflètent l’âme de ceux qui les créent. Aujourd’hui, ce sont 25 labels de qualité qui vous ouvrent leur univers. Et en y faisant un petit tour hier soir, certains m’ont tapés dans l’œil…
Avec tout d’abord la marque Tamawa qui réinvente la boule de billard version accessoire et mobilier. De la montre dont le cadran ou le bracelet est modulable aux bagues, en passant par les boucles d’oreilles, les colliers et les boutons de manchette, ils apportent gaieté et modernité à notre tenue. Les plus audacieux pourront également assortir leur intérieur à leurs accessoires : porte-manteau, bouchon de champagne, clef USB, luminaire, sel & poivre, porte-bijoux, porte-clefs… tout y passe !
Les couvre-chefs d’Amélie d’Hoogvorst m’ont aussi beaucoup plu. Elle s’est lancée dans l’aventure en 2005 et expose ici des créations en plumes, feutre, sisal et buntal. Et j’ai trouvé ses créations particulièrement légères et féminines. Elle propose des chapeaux pour le quotidien autant que des bibis à porter lors d’une grande occasion.
Enfin, et même si je ne suis pas (encore) maman, j’avoue avoir également craqué pour les salopettes pour enfants crées par Savina. Sa Savipopette est née à Pékin et était au départ destinée à son fils. Mais on sait tous comment évolue les chouettes idées du genre… par une collection ! Pratiques, mignonnes comme tout avec leur petite poche poitrine, elles sont confectionnées dans un tissu confortable, de qualité et facile à entretenir. A conseiller vivement à tous ceux qui ont entre 0 et 4 ans !
Voilà donc 3 bonnes raisons d’aller visiter Le Comptoir des Créateurs. Sans oublier les autres artistes, dont Tamara Greindl et ses bijoux, Bali Clicks et ses bracelets adaptables, Bénédicte Bruggeman et ses sculptures émouvantes. Passez-les voir, vous ne serez pas déçus !