Skip to main content

Burnout parental : 10 bonnes raisons d’aller dans une abbaye

By 23 avril 2022juin 23rd, 2022Equilibre de vie, Santé, Tranche de vie
Abbaye de Maredret vue depuis le jardin

Il y a plein de bonnes raisons pour s’extraire de la vie quotidienne et passer quelques jours dans une abbaye. C’est d’autant plus vrai quand on est en burnout, car on a alors besoin d’un repos total. Un repos pour le corps, pour arrêter de courir entre nos rôles de femme active, maman, épouse, amie… Un repos pour la tête, pour limiter le nombre de pensées qui nous traverse l’esprit, d’autant plus si on culpabilise d’être dans cet état d’épuisement. Un repos pour le coeur aussi, qui est notre centre émotionnel et qui a besoin de faire une pause dans ses montagnes russes. Et bien sûr un repos de l’âme, pour permettre à notre Etre de se re-poser (re-positionner) vers plus de justesse. Voici les 9 bonnes raisons d’aller dans une abbaye quand on est en burnout parental. Et j’en parle en connaissance de cause: en 13 ans j’ai déjà découvert une dizaine d’endroits en Belgique et en France, donc un séjour de 2 semaines début 2022 à l’abbaye de Maredret (voir photo).

1ère raison: Un tout petit prix

S’il y a bien un endroit où on peut réserver une chambre et des repas à prix abordable, c’est bien dans les abbayes. Le confort y est basique, mais on a tout ce dont on a besoin. La chambre se compose toujours d’un lit, une table, une chaise, une armoire, et un lavabo. La salle de bain est parfois attenante, parfois au bout du couloir. Les repas sont eux aussi à petit prix. Comptez environ 50 euros par jour (c’est-à-dire pour 3 repas et une nuit). Et si vous séjournez plusieurs jours, il arrive que vous ayez un tarif dégressif. C’est donc bien moins cher qu’un hôtel, tout en bénéficiant du minimum nécessaire pour se reposer.

2ème raison: Aucune logistique

La première chose à faire quand on est épuisée, c’est de ne rien faire. Rien. Pas de courses, pas de repas à cuisiner, pas de lessive, pas de repassage, pas de navettes pour les enfants, pas de rdv en tous genres… rien ! Le corps a vraiment besoin de repos total puisqu’il est déjà en mode survie. Et c’est exactement pour ça qu’il vaut mieux aller dans une abbaye plutôt que de louer un Airbnb… il faut pouvoir mettre les pieds sous la table !

3ème raison: Un vrai moment de calme

La tête aussi a besoin de repos quand on est en épuisement. A la maison, on a vite tendance à s’occuper des trucs qui traînent, ds mails qui demandent une réponse, des enfants veulent de l’attention… on peut vite se retrouver stressé. Quand tout devient un effort, il est temps donner du répit à son cerveau. L’avantage dans une abbaye, c’est que personne n’attend rien de nous, on bénéficie d’un vrai moment au calme. On peut donc juste vivre la journée, tranquillement, en choisissant ce qu’on en fait, et en ne s’occupant que de ce qu’on choisit. Et si on veut dormir toute la journée ou lézarder au soleil, c’est tout à fait possible.

4ème raison: Une connexion forte

Quand on visite un lieu spirituel, on se pose forcément cette question « est-ce que Dieu existe? Suis-je vraiment reliée à quelque chose de plus grand? A quoi cela ressemble-t-il? ». Cette connexion avec l’invisible, on peut lui donner plein de noms. Dieu, l’Univers, Mère Nature, la Vie… chacun en a sa propre représentation. Personnellement, à chaque fois que je rentre dans une église, je ressens une vraie présence. Bien que je ne me définisse pas comme pratiquant une religion, je prends alors le temps de m’asseoir et d’allumer un cierge. Je laisse mon cœur exprimer mes souhaits, mes rêves, mes regrets, mes pardons… ou alors je reste simplement en silence à observer la beauté du lieu, la magie de son architecture, la profusion des détails artistiques. Certains disent que ça se rapproche de la prière ou de la méditation. C’est possible. L’important, c’est de se rapprocher de son coeur, de ce qui nous anime vraiment, de ce qui est important pour nous, d’une vraie authenticité.

Et ce qui est extraordinaire dans une abbaye, c’est qu’on retrouve cette même ambiance dans les couloirs, la bibliothèque, parfois même le réfectoire. C’est invisible, et malgré tout c’est palpable. Quand on est dans un endroit pareil, on se sent connecté à quelque chose qui nous dépasse. Et cette sensation nous aide à nous apaiser, à diminuer les angoisses, et à trouver du sens dans nos épreuves.

5ème raison: Un sentiment de protection

Lié à cette connexion dont on vient de parler, il m’est souvent arrivé de me sentir un peu protégée dans une abbaye. Protégée du brouhaha de la ville évidemment, protégée par l’Univers, mais aussi protégée par les épreuves de la vie. C’est comme un moment suspendu dans le temps, comme si rien ne pouvait m’arriver pendant ces jours-là. La vie ralentit et les mauvaises nouvelles attendront notre retour à la maison. En attendant, on est là pour profiter du moment présent. L’architecture impressionnante de certaines abbayes peuvent également renforcer ce sentiment. Ça fait parfois penser penser aux forteresses d’un autre temps qui protégeaient toute la vie qui s’y déroulait.

6ème raison: Un temps d’introspection

Un séjour en abbaye peut également être un moment de profonde introspection. Personnellement, il me faut souvent deux jours pour avoir l’impression d’avoir « déposé mes valises ». Il y a alors un processus qui se met en route et qui me permet de rentrer littéralement à l’intérieur de soi. C’est un moment idéal pour faire le point sur les émotions et les pensées qui nous habitent dans la vie quotidienne. Cela permet de prendre du recul, de faire la part des choses. Et on peut alors écouter plus facilement ce que notre coeur a à nous dire. C’est une manière assez efficace pour accéder à son « vrai moi », pour éventuellement démêler une situation compliquée ou prendre une décision importante.

7ème raison: Un silence d’or

Quoi de plus apaisant que de mettre sur pause tous les bruits de la vie quotidienne. Fini les bruits de voitures, d’ambulance, des transports en commun, des enfants, du téléphone… Généralement dans les abbayes, on entend les mouches voler. Selon les abbayes, les repas se prennent même en silence, ou sur fonds musical, ça dépend vraiment d’une hôtellerie à l’autre. Quand le silence n’est pas de mise, ou qu’on partage le couloir avec un groupe, ça m’est même arrivé d’en être irritée. Car une fois qu’on plonge dans un moment de connexion total, on y est tellement bien qu’on n’a pas envie d’en être extrait par les bavardages incessants de la table d’à côté. Sans doute est-ce lié à quel point on a besoin de se ressourcer.

8ème raison: Un ralentissement mental

Forcément, quand on peut suspendre le temps et écouter le silence, la tête finit par se vider. Et puis surtout, il n’y a plus de nouvelles notifications qui viennent la remplir. Il arrive que les premières heures, voire les premiers jours de mon séjour me servent à noter toutes les idées que j’ai en tête et que je n’ai pas encore eu le temps de traiter. Les mails à écrire, les coups de téléphone à passer, les vidéos intéressantes à regarder, les formations pour lesquelles je voudrais me renseigner… Mais après avoir fait ça, il n’y a plus rien d’autre à faire que profiter pleinement du moment présent, méditer, manger, se promener, chanter, se reposer… sans surcharge mentale.

9ème raison: Fini la procrastination

Une fois que votre to-do list est écrite sur le papier, vous verrez comme on peut se sentir libre d’en faire ce que vous voulez. Ce sera à vous de choisir ce que vous faites, ou pas, et comment vous souhaitez éventuellement le faire. Si ça vous fait du bien d’appeler quelqu’un, faites-le. Si ça vous fait du bien de répondre à un mail qui traine depuis longtemps, pourquoi pas. Si ça vous fait du bien de réfléchir tranquillement à une épreuve que vous traversez, vous serez au calme pour le faire. Retenez seulement que rien ne presse, dans ce genre de lieu, rien n’est urgent à part vous-même. C’est sans doute aussi pour ça que certains étudiants aiment étudier leurs examens en passant une semaine dans une abbaye. Vous y êtes libre de votre temps tout en étant un peu coupé du monde et des tracas du quotidien.

10ème raison: Une immersion en nature

Abbaye rime généralement avec nature. Ces constructions sont souvent entourées de jardins, de bois, d’un verger, d’un coin potager… A l’origine, les communautés religieuses de ces abbayes vivaient souvent en autarcie. Elles disposaient donc tout ce qu’il leur fallait pour se nourrir. Et bien que le jardin de la communauté soit normalement fermés au public, vous pouvez toujours voir avec la Soeur hôtelière ou au Frère hôtelier si vous pouvez juste avoir accès au début du jardin, afin de méditer / prier contre un arbre. Personnellement cela ne m’a jamais été refusé. Après, c’est sans doute plus facile à obtenir quand on séjourne plusieurs jours à l’abbaye ou s’il y a des groupes bruyants qui envahissent l’hôtellerie. Le plus important est clairement de respecter leur vie cloîtrée et la tranquillité des lieux. Au pire, si cette demande vous est refusée, il y a souvent de jolies promenades à faire autour de l’abbaye. Il n’est pas rare d’y croiser un GR (un sentier de Grande Randonnée), lesquels sont généralement indiqués sur les cartes routières.

Ma recommandation ? Essayez !

Vous l’avez compris, les abbayes offrent une ambiance particulière. C’est un mix de tranquillité et de présence qui nous permettent d’être facilement à l’écoute de notre petite voix intérieure. Que ce soit pour se ressourcer, prendre du recul sur une épreuve de la vie, ou simplement étudier, rien de tel qu’un petit tour dans une abbaye pour faire le plein d’énergie, d’idées créatives et de motivation !

Si vous vivez un épuisement et que vous voulez vous en sortir, le coaching peut vous aider. Nous déterminerons ensemble ce qui vous nourrit et vous apporte de l’énergie, pour traverser cette épreuve et ramener du positif dans votre quotidien. Peu importe que vous traversiez un burn-out parental, un burn-out professionnel, un brown-out (déclenché par une perte de sens), un bore-out (déclenché par un ennui profond)… ne restez pas seule ! Le coaching peut être une aide très efficace pour remonter la pente et s’en sortir. Pour me contacter, je vous invite à le faire ici.

Photo de Marie de Moerloose avec pull bleu

Je suis Marie de Moerloose, et je suis la créatrice de la Féminothérapie®. Coach, conférencière et animatrice d’ateliers, j’accompagne les femmes qui ont du mal à s’accepter et qui veulent se RÉCONCILIER avec elles-mêmes, pour se sentir BELLES et CONFIANTES.

Grâce à une vision holistique de la féminité, je les aide à se LIBÉRER des diktats, à se reconstruire une image POSITIVE et à vivre en PAIX avec elle-même. Elles peuvent alors S’ASSUMER corps & âme et faire RAYONNER leur puissance ! Je suis également maman, et c’est mon histoire personnelle qui m’a amenée à accompagner les femmes.

Ma mission, c’est d’œuvrer pour plus de RESPECT pour le corps et la beauté des femmes. Je rêve d’un monde où toutes les filles pourront vivre leur corps de femme en CONSCIENCE et en CONFIANCE. Il est urgent que chaque femme renoue avec sa vraie VALEUR. www.mariedemoerloose.com