De nombreuses Mamans n’aiment pas leur corps parce qu’il n’est plus comme avant. C’est un fait, le corps de la femme change avec l’arrivée des enfants. Pas seulement parce qu’on a des vergetures ou un ventre moins tonique, mais aussi parce que le bassin s’est ouvert, les seins ont changés de forme. Et comme on a moins de temps quand on a des enfants, on prend moins souvent ou moins bien soin de soi… et de son corps. Alors comment faire pour apprendre à accepter son corps?
J’aimerais rappeler qu’en plus du corps qui change, ce qui change aussi avec le temps c’est le regard qu’on porte sur son corps qui évolue. On s’est vue changer pendant plusieurs mois, prendre des formes, prendre du poids. Puis on s’est retrouvées avec un ventre tout mou en sortant de la maternité, on ne perd pas facilement ses derniers kilos de grossesse. Pendant de longs mois, le corps est régi par un plus grand nombre d’hormones. Notre cerveau a donc aussi enregistré les variations d’humeur et les tsunamis émotionnels qui y sont liés. Et on finit par associer à certaines zones du corps des regrets, de la colère… des émotions négatives.
Des outils à pratiquer régulièrement pour apprendre à accepter votre corps
Voici 3 exercices que je vous propose de faire régulièrement, pour changer le regard que vous portez sur votre corps:
- Posez un regard neuf sur votre corps
- Crémez-vous régulièrement
- Remerciez votre corps
Posez un regard neuf sur votre corps
En fait, le corps est le véhicule qui vous permet de vivre les expériences de la vie. Toutes les épreuves que nous traversons s’inscrivent physiquement dans notre mémoire cellulaire, et donc dans notre corps. Regarder avec bienveillance les zones de votre corps que vous aimez moins permet à la fois de prendre du recul et d’y projeter des émotions positives. Au plus souvent vous regarderez votre corps en y lisant l’histoire de votre vie et les bonheurs que vous avez eu la chance de vivre, au plus votre cerveau va lui associer des émotions positives.
Crémez-vous 2-3 fois par semaine, et en particulier les zones que vous aimez moins
La peau a besoin d’être nourrie et hydratée, au même titre que vous mangez et buvez. Et bien souvent on a la peau du corps relativement sèche. L’idée est donc d’apporter à la peau l’hydratation dont elle a besoin, mais aussi de prendre le temps de masser les zones corporelles que vous aimez moins pour leur apporter de la douceur et de l’amour. C’est une manière de faire comprendre à vos cellules que vous prenez soin d’elles, même si elles sont situées sur une zone sensible.
Remerciez votre corps
On a tendance à considérer le corps comme une machine à notre service, dont on ne prend soin que quand il tombe malade. Pourtant, c’est grâce à votre corps que vous avez la chance de pouvoir bouger, marcher, manger, rire, travailler et vaquer à vos occupations quotidiennes. Prenez donc quelques minutes avant de vous endormir pour remercier ce corps de tout ce que vous avez pu réaliser dans votre journée.
- Vous avez atteint un objectif professionnel? Remerciez-le d’avoir pu travailler.
- Vous avez été au resto avec des amies? Remerciez-le d’avoir pu mangé et rire pendant toute la soirée.
- Vous êtes en vacances? Remerciez-le d’avoir pu vous allonger sur le sable ou d’avoir nagé.
- Vous allaitez votre dernier né? Remerciez-le de produire ce lait qui vous permet de nourrir votre bébé.
Au plus votre intention sera forte, au plus votre corps vous entendra et restera à votre service.
Si malgré ces exercices, vous avez l’impression de ne pas arriver à regarder positivement votre corps, je vous invite à prendre rendez-vous afin que nous validions si mes accompagnements peuvent vous aider. Nous ferons connaissance et je vous expliquerai plus en détails comment je travaille.
Prenez soin de vous, je vous embrasse,
Marie
Marie est experte auprès des femmes qui se sentent mal dans leur peau, mal dans leur corps ou mal dans leurs fringues, et qui veulent (re)prendre soin d’elles-mêmes pour se sentir Femme avec un grand F et rayonner. Elle les aide à se reconnecter à leur féminité et à développer leur confiance en elles et leur estime personnelle. Marie s’est formée au conseil en image et se forme l’aromathérapie. Elle est également Maman d’un petit garçon et c’est son histoire personnelle qui l’a amenée à accompagner d’autres femmes et en particulier les mamans. www.mariedemoerloose.com