Comme tous les 6 mois, on hésite entre le « je ne craque pas pendant les soldes » et le « elles sont trop belles ces chaussures, en plus elles sont à -50% ! » Alors… comment profiter intelligemment des soldes?
La première chose à faire, c’est de trier sa garde-robe. Ça permet de savoir ce qu’on a besoin de remplacer.
Je vous encourage d’ailleurs à ne pas regarder la nouvelle collection. On viendra l’admirer plus tard, quand on aura eu le temps de se renseigner sur les prochaines tendances, et quand les beaux jours nous donneront envie de quitter les gros pulls et de dénicher une nouveauté.
Si vous souhaitez éviter les achats compulsifs ou respecter le budget que vous vous êtes fixé, je vous conseille également de vous trouver une motivation. Pensez à un voyage que vous avez planifié dans les prochains mois, à une sortie que vous souhaitez faire, ou à un cadeau pour lequel vous souhaitez épargner. Ça vous aidera à maintenir votre objectif.
Souvenez-vous aussi qu’il n’y a PAS d’obligation d’achat. A moins d’avoir un dressing vide, il est inutile de s’inquiéter si vous ne trouvez pas la pièce recherchée. C’est promis, vous ne gelerez pas de froid en décembre prochain, vous aurez encore tout l’automne pour compléter votre garde-robe d’hiver.
Et pour bien faire les soldes, il y a encore une chose très importante… et qu’on a tendance à oublier… comment allez-vous vous habillez le jour où vous allez faire du shopping? Car il n’y a rien de pire que d’enlever un vêtement qui ne nous va qu’à moitié, mais qui malgré tout semble mieux que ce qu’on porte ce jour-là ! C’est comme d’aller chez Carrefour ou à l’Intermarché le ventre vide… c’est le meilleur moyen pour remplir son caddie avec des snack, alors qu’on s’était promise d’acheter des légumes. De la même manière qu’il est préférable de faire les courses ménagères après un repas (ou avoir au moins mangé une pomme), il est essentiel que vous vous sentiez bien dans vos vêtements quand vous allez faire du shopping. Donc habillez-vous joliment avant d’aller saluer les miroirs des cabines d’essayage, cela vous évitera d’avoir la sensation de n’avoir rien à vous mettre à la maison.
Méfiez-vous d’ailleurs des étiquettes: certaines pièces soit-disant soldées ont un prix de départ volontairement gonflé pour vous faire croire à une bonne affaire, d’autres sont produites en masse et dans des tissus de moindre qualité pour satisfaire la demande. Sachez également que certaines pièces sont restées invendues suite à un défaut de fabrication. Un fil tiré, un zip cassé, une tâche de maquillage,… vérifiez la marchandise et lisez les étiquettes!
Une dernière chose… quand vous partez faire les soldes, n’oubliez pas votre liste!
Sources et crédits: itespresso.fr, be-angels.fr