Skip to main content

Conseil en Image: la méthode de la dominante colorimétrique

By 2 octobre 2022décembre 12th, 2023Beauté, Style
Différents éventails colorimétriques, utilisés alors d'une analyse de couleurs

En conseil en image, on parle beaucoup de la colorimétrie, c’est-à-dire des couleurs qui nous donnent bonne mine. Pourtant, peu de gens connaissent la méthode de la dominante colorimétrique, alors que c’est à la fois la plus précise et la plus complète.

Beaucoup de magazines en parlent désormais : porter nos bonnes couleurs illuminent notre visage et embellissent notre teint. Cela rend nos yeux plus pétillants et nos lèvres plus colorées. Et chez beaucoup des personnes, cela définit davantage l’ovale de leur visage. A contrario, quand on porte des couleurs qui ne nous vont pas, on peut vite avoir l’air malade ou fatigué. C’est parce que certaines couleurs nous donnent le teint gris, pâle ou jaunâtre, ce qu’on préfère évidemment éviter. Porter une mauvaise couleur peut également faire ressortir les petites imperfections de notre visage. Les cernes, les petits boutons ou de la couperose peuvent par exemple ressortir avec certaines couleurs. Mais tout cela dépend d’une personne à l’autre, et il est impossible de tirer des conclusions sans faire le test. Il faut vraiment faire votre analyse de couleurs pour vérifier les couleurs qui vous donnent bonne mine.

Commençons par comprendre de quoi se compose une couleur, afin de saisir ensuite comment cela influence notre visage.

La composition d’une couleur

De quoi se compose une couleur ? Dans cet article, j’avais expliqué que chaque couleur pouvait scientifiquement se définir selon 3 critères objectifs: sa température, sa clarté et sa saturation. Et chacun de ces paramètres se décline lui-même en 2 possibilités. Par exemple, en ce qui concerne la température, une couleur est froide quand elle contient beaucoup de bleu, ou elle est chaude quand elle contient beaucoup de jaune. Pour la clarté, les couleurs claires contiennent beaucoup de blanc alors que les couleurs sombres n’en contiennent pas. Quant à la saturation, une couleur est mate ou insaturée quand elle contient du gris, et elle est vive quand elle est saturée en pigments de couleur.

Cette manière de classifier les couleurs permet d’attribuer un code unique à chaque couleur. Étant donné qu’il n’existe pas de nom universel pour chaque couleur, cette technique est très pratique pour la décrire, peu importe où on se trouve dans le monde. Il suffit de savoir si elle contient ou non du jaune, du bleu, du blanc et du gris.

Pourquoi une dominante colorimétrique

Une fois qu’on a compris ces 3 critères, et qu’on est capable de différencier les 6 types de couleurs, il est aisé de transposer cela au niveau humain. Car notre peau, nos cheveux et nos yeux possèdent plein de couleurs. En plus, la nature fait bien les choses, elle aime l’harmonie. Ce qui veut dire que les couleurs que nous portons s’associent joliment sur l’ensemble de notre corps. Grâce à cela, il y a une certaine uniformité colorée qui se forme pour chacun de nous. Et c’est cela qui permet de se faire une idée de la dominante colorimétrique d’une personne.

Les 6 dominantes colorimétriques

Vous l’aurez compris, puisqu’il existe 6 critères colorimétriques, il existe 6 dominantes colorimétriques : clair, sombre, chaud, froid, vif ou mat. Et l’analyse colorimétrique permet entre autres de déterminer la dominante de chaque personne.

Par exemple une personne qui a une peau claire, des yeux claires, et des cheveux blonds claires sera mise en valeur par des couleurs claires. Si cette personne porte des couleurs sombres, cela l’éteindre complètement et lui donnera l’air malade. C’est pour cela qu’on dit que sa dominante colorimétrique est claire. L’exemple inverse est tout aussi vrai. Une personne qui a une peau mate, des yeux bruns foncés et des cheveux châtains foncés ou noirs sera davantage mise en valeur par des couleurs sombres. Les couleurs pastels vont lui donner un teint gris. Sa dominante colorimétrique est sombre.

Comment vérifier la dominante colorimétrique

Bien sûr, lors d’une analyse colorimétrique, on ne se contentera pas d’un seul coup d’œil pour déterminer l’analyse colorimétrique d’une cliente. Plusieurs endroits sur le corps sont analysés en détails afin d’avoir un résultat complet et précis. De même, on utilise une très large palette de tissus colorés afin de draper la personne devant le miroir. C’est la seule manière de vérifier rigoureusement si on avait ou pas la bonne intuition quant à la dominante colorimétrique de notre interlocuteur.

Une fois qu’on connait sa dominante

Lors d’une analyse de couleurs on ne se contente pas seulement de trouver la dominante colorimétrique de la personne. On va également trouver le critère secondaire et le critère tertiaire. Il arrive d’ailleurs qu’on découvre que ce dernier critère n’est pas pertinent pour certaines personnes, ce qui élargit alors sa palette de couleurs flatteuses.

Personnellement, ce que je fais également lors d’une consultation en colorimétrie, c’est de montrer à ma cliente de quelle manière les couleurs se mélangent le mieux sur elle. Car 2 personnes de dominante claire ne mélangeront pas les mêmes couleurs ensemble. Par exemple on mélangera pour une cliente du vert pâle avec du lilas, alors que pour une autre on assortira plutôt de l’orange clair et du jaune poussin. De même, il possible qu’il soit plus flatteur pour l’une de faire l’association de couleur entre le haut et le bas de la silhouette, alors que pour la seconde on jouera sur les accessoires ou les imprimés. Afin d’analyser tout cela, j’utilise près de 150 tissus colorés. Et nous notons dans le dossier de la cliente les combinaisons les plus flatteuses et tous les résultats de ces analyses. Ainsi, elle pourra s’y référer le jour où elle en a besoin.

Les avantages à connaître sa dominante colorimétrique

Il y a plein d’avantages à faire une analyse couleurs.

1. Gagner beaucoup de temps en boutique

Selon moi, le plus gros avantage à connaître les couleurs qui nous flattent, c’est le temps gagné quand on fait du shopping. Je ne me hasarde plus jamais sur une pièce dont la couleur ne respecte pas les propriétés colorimétriques que je recherche. Et même les rares fois où je doute et où j’essaie quand même le vêtement, le miroir me rappelle ce que je savais déjà : j’ai l’air cadavérique dès que je sors de ma dominante ! Savoir cela me fait gagner un temps précieux dès que je rentre dans une boutique.

2. Acheter mieux et moins

Plutôt que d’acheter un vêtement parce qu’il donne bonne mine à une copine, vous serez capable de vérifier si sa couleur fait partie de votre palette colorimétrique. Et même pour les couleurs qui ne se retrouvent pas telles quelles dans votre nuancier, vous aurez fait suffisamment d’exercices avec moi pour être autonome en magasin. C’est donc fini d’acheter du noir et du blanc par facilité. Vous saurez si vous avez avantage à porter du blanc ou du blanc cassé, du crème, du coquillage, du sable… Pareil pour le noir. Bien que cette couleur soit reconnue pour son élégance, il y a des circonstances où vous serez plus belle avec de l’anthracite, du bleu marine ou du marron, et vous aurez enfin compris pourquoi.

3. Assortir facilement et harmonieusement

Vous gagnerez également beaucoup de temps devant votre garde-robe. Car une fois qu’on a connaît sa dominante colorimétrique et comment cela influence le mélange des couleurs, vous ne vous poserez plus la question de savoir si telle et telle couleur vont bien ensemble. Ni s’il vaut mieux porter telle couleur pour le haut ou pour le bas. Vous saurez ce qui est harmonieux sur vous, peu importe si les tendances de l’année disent qu’il faut faire autrement.

4. Se maquiller sans faux pas

Hé oui ! On ne peut pas parler de l’influence de la couleur sur votre visage, sans parler de maquillage. Ici aussi, votre dominante colorimétrique intervient. Ce n’est pas étonnant puisque l’objectif du maquillage est de sublimer la beauté naturelle de votre visage. Vous comprendrez donc pourquoi certaines utilisent un blush rosé ou abricoté. Vous saurez si vous devez choisir du rouge à lèvres rose ou rouge. Et même pour les yeux, vous ferez le lien entre la couleur de votre yeux et les couleurs à utiliser en fards à paupières.

5. Une confiance en soi décuplée

A mon sens, l’analyse colorimétrique devrait être remboursée par la sécurité sociale. Ça booste tellement fort sa confiance en soi et son estime personnelle. Il n’y a rien de tel que de voir son visage s’illuminer devant le miroir en portant les bonnes couleurs ! Après, on peut ne pas aimer une couleur (et dans ce cas on n’est pas obligée de la porter), mais les couleurs ne trichent pas. Elles ont ce pouvoir presque magique de nous montrer la bonne direction. Car devant le miroir, c’est impressionnant : il n’y a rien à faire, il y a juste à observer ce qui se passe.

Plus performant que la méthode des 4 saisons ?

Vous avez entendu parler de la méthode des 4 saisons ? Vous vous demandez sans doute ce qui différence cette méthode-là et celle de la dominante. En fait, la 4 saisons ne prend en compte qu’un seul critère colorimétrique sur les 3 : celui de la température. Hiver et été rassemblent des couleurs froides, alors que printemps et automne proposent des couleurs chaudes. Dans chaque saison, vous retrouverez des couleurs claires et sombres, vives et mates. Cela peut donner l’illusion que votre palette de couleur est plus large, et que vous avez donc plus de choix pour vous habiller. Mais il semble que cela ne convainc pas tout le monde. 70% de mes clientes viennent me voir après avoir fait l’analyse des 4 saisons. Soit parce qu’elles ne comprenaient rien de ce qui s’était passé devant le miroir, soit parce qu’elles se sentaient perdues pour trouver leurs bonnes couleurs en magasin.

Comment j’en suis arrivée à utiliser la méthode la dominante ?

Entre mes 21 et mes 26 ans, des conseillères en image m’ont attribué 3 saisons différentes. On m’a d’abord dit que j’étais « hiver », 4 ans après on m’a dit que j’étais « printemps », et encore un an après on m’a annoncé « automne ». Je n’y comprenais plus rien. C’est à cause de ça que j’ai autant approfondi mes connaissances sur la colorimétrie quand j’en ai eu l’occasion à 30 ans. J’avais besoin de comprendre pourquoi on s’était emmêlé les pinceaux à ce point-là ! Il m’aura fallu faire 3 écoles de conseil en image entre 2014 et 2017 pour comprendre la complexité des couleurs, et ce qui différencie les méthodes d’analyse colorimétrique.

Pour aller plus loin

Alors si vous avez envie de connaître les couleurs qui vous illuminent, avec une méthode rigoureuse et approfondie, contactez-moi. C’est également un super cadeau à offrir à une jeune femme qui manque de confiance en elle ou qui n’aime pas son image. Cette séance n’est pas une simple consultation, c’est une véritable expérience à vivre !

Vous trouverez ici les modalités pratiques. Ou alors vous pouvez directement me contacter via le bouton ci-dessous. Dans tous les cas, j’espère que vous aurez mieux compris la méthode de la dominante. Et je vous souhaite d’un jour découvrir le merveilleux monde des couleurs !

Photo de Marie de Moerloose avec pull bleu

Je m’appelle Marie de Moerloose, et je suis la créatrice de la Féminothérapie®. Coach et formatrice au service des femmes et de leur bien-être, j’accompagne celles qui ont du mal à s’accepter et qui veulent se RÉCONCILIER avec elles-mêmes, pour S’ASSUMER corps & âme !

Grâce à une vision holistique de la féminité, je les aide à se LIBÉRER des diktats, à se reconstruire une image POSITIVE et à vivre en PAIX avec elle-même. Elles peuvent alors RÉENCHANTER leur féminité et faire RAYONNER leur puissance ! Je suis également maman, et c’est mon histoire personnelle qui m’a amenée à accompagner les femmes.

Ma mission, c’est d’œuvrer pour plus de RESPECT pour le corps et la beauté des femmes. Je rêve d’un monde où toutes les filles pourront vivre leur corps de femme en CONSCIENCE et en CONFIANCE. Il est urgent que chaque femme renoue avec l’AMOUR d’elle-même et de son corps ! www.mariedemoerloose.com