Aujourd’hui, j’ai envie de pousser un petit coup de gueule contre les fils… je parle de ceux qui dépassent systématiquement d’un ourlet mal terminé ou d’un bouton qui est sur le point de tomber, alors qu’il s’agit d’une pièce neuve !
Toute contente d’avoir trouvé LE pantalon slim que je cherchais, j’étais sur le point de ranger cette petite trouvaille dans mon armoire quand je remarque un premier fil qui dépasse. Pas très étonnée, j’attrape les ciseaux pour le couper à ras. Et là, j’en vois un deuxième, un troisième, un quatrième… pour finir par en couper une vingtaine !
Mon sang n’a fait qu’un tour… C’est vrai que j’ai payé ce pantalon 30€, que c’est bon-marché, et qu’on ne peut pas s’attendre à de la super qualité à ce prix-là, mais quand même ! Pas au point de devoir passer 20 minutes à vérifier toutes les coutures d’une pièce qui sort du magasin !
En réfléchissant, je me rends d’ailleurs compte qu’à ce prix-là je n’aurais même pas pu faire faire cette pièce. Il y en a pour 30€ rien que pour le tissu, le fil, la tirette, le bouton et le patron, alors où sont passés le coût de la main d’œuvre et du transport? Sans parler des conditions de travail potentiellement douteuses dont on entend de plus en plus parler…
Alors jusqu’où devons-nous accepter une baisse de qualité sous prétexte d’un meilleur prix? Combien de pièces neuves vais-je encore devoir vérifier alors qu’il s’agit d’une marchandise « prête-à-portée »…
Vous aussi, vous vous êtes déjà énervées sur ces fichus fils qui dépassent? Y a-t-il des marques que vous privilégiez ou que vous évitez pour ne pas avoir ce problème?