Quels rôles pour le vêtement? (partie 1)

By 13 mars 2015Philo

Au-delà de son utilité première qui est de nous protéger des intempéries et autres agressions extérieures (saleté, microbes, produits irritants utilisés dans certains métiers…), le vêtement a aussi d’autres rôles: un rôle psychologique, un rôle culturel et un rôle social.

Un rôle psychologique

Le choix de notre tenue le matin est en grande partie dépendante de comment on se sent. Qu’on soit d’humeur joyeuse ou morose, on ne portera pas les mêmes couleurs, les mêmes coupes, les mêmes matières, on cherchera un confort différent.

De là aussi cette fameuse petite phrase assassine pour celui qui l’entend sans la comprendre: « j’ai rien à me mettre… », une petite banalité de notre quotidien qui cache en fait une multitude de réalités, puisque intimement liée à notre humeur. Et devant notre armoire pleine à craquer et la mine déconfite de notre tendre moitié, on devine déjà qu’il nous faudra une demi-heure d’essayage avant de trouver ce qui nous convient (dans le meilleur des cas) ou qu’on jettera son dévolu sur ce jeans fétiche et un de ces hauts passe-partout (faute de temps ou d’inspiration).

fin

En fait, on remarque qu’entre les lignes de « je ne sais pas quoi mettre » se cache une réelle quête identitaire qui commence à l’adolescence et qui perdure parfois longtemps… lisez plutôt « je ne sais pas quoi m’être ». Alors on essaie, on teste, on expérimente, on joue, jusqu’à ce qu’on trouve notre « look » (de l’anglais « to look »), dans l’espoir d’être approuvé par le regard de l’autre. Et quels regards parfois, dans un monde où l’apparence prend une ampleur grandissante.

Retenez que ce « j’ai rien à me mettre » ne signifie pas forcément qu’on manque de vêtements. L’inverse peut être tout aussi vraie, au point qu’on ne sait plus très bien ce qu’on a et qu’on ne s’y retrouve plus, ou qu’on est lasse de toujours porter les mêmes pièces ! Ces moments-là sont généralement de bonnes occasions pour faire le tri !

Quant à toutes celles qui vivent cette « fameuse frustration »:

Ne bougez pas, on décortique très prochainement les rôles culturel et social des vêtements !
Sources et crédits: blog.threadflip.com, madmoizelle.com

Series NavigationQuels rôles pour le vêtement? (partie 2) >>
Marie

Author Marie

More posts by Marie

Join the discussion 3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.